Place de montagne.
Fortification en montagne.
Avant tout, quel est le rôle des fortifications en montagne.
- Occuper une position pour éviter que la possession de celle -ci par l'ennemi le rend maître de la région.
- Occuper des positions qui défendent des routes, des défilés, des passages ... , en résumé, contrôler les voies de communications.
- Former un point d'appui solide pour la défense mobile (camp retranché).
- Défendre les centres de populations ou sont établis les magasins et les arsenaux.
Avantages et inconvénients de la fortification en montagne.
Compte tenu de la grosse difficulté de faire le siège d'un fort en montagne, en partie à cause de la difficulté d'emmener du matériels de sièges et par les contraintes dû aux attaques de la défense mobile ; une fois que l'on tient une position en montagne, on est à peu près sur de la garder presque indéfiniment.
Tout n'est pas aussi simple qu'il y parait. Il faut faire un choix judicieux des positions au risque de devoir en établir d'autre pour les protéger et de multiplier les ouvrages à l'infini. Mais malgré cela il faut de toute façon un nombre important de forts pour qu'ils puissent se couvrir mutuellement. De plus il faut construire de nombreux ouvrages annexes (redoutes, batteries ...) pour contrôler les nombreux passages qui échappent aux vues des forts. Tout cela demande une grande quantité de troupe pour occuper ces nombreuses positions.
Architecture d'une place de montagne.
Aux grands carrefours de vallées, on trouve des Places de Montagne composées d'un noyau entouré de barrage de vallée en guise de forts détachés.
Le schéma d'une Place de Montagne se décompose comme cela :
En avant des vallées des ouvrages d'avant-poste, puis un barrage de vallée en trois éléments.
- Les premiers, d'interdictions construits au plus près des voies de communications de la vallée, installés un peu en dessus des routes pour jouir d'une meilleure rasante et des mêmes conditions météo, armés de canons de 120mm.
- Les seconds, de protections, installés sur les hauteurs proches ou les replats afin d'avoir un champ de tir étendu et de protéger les ouvrages d'interdictions contre l'artillerie que l'ennemi pourrait installer sur les hauteurs, équipé de canons de 155mm.
- Les troisièmes, de surveillances, sur les sommets, installés sur les crêtes, leurs missions est de surveiller les accès invisibles de la vallée, armés de canons de 80mm ou 90mm.
En faite seule la place d'Albertville précédé des barrages de Tarentaise et de Maurienne correspond à quelques différences prêt au schéma théorique.