Fortifications.

Tracé bastionné.

A sont des remparts, aussi nommés courtines.
B sont des bastions.
C est le pont-levis.
D est le fossé.
E la caserne.
Les bastions sont destinés à protéger le fort contre les attaques de vives forces.
Les bastions croisent leurs feux au niveau du fossé pour interdire l'accès aux remparts aux troupes ennemies.
Inconvénients :
Ce système de fortification dû à Vauban était excellent à son époque, car l'artillerie était peu puissante. Mais une fois que la précision et la puissance de l'artillerie augmenta, les canons des bastions furent très vite détruits et les troupes d'assaut pouvaient attaquer les remparts.
Longueur déterminé des cotés (entre 300 et 400m), donc le positionnement des bastions est imposé et ne peut profiter des formes du terrain.

Tracé polygonal.

Les bastions sont remplacés par des ouvrages défensifs implantés dans les fossés et garnis d'artillerie. Destiné à tirer dans deux directions, A et B, il y a deux fronts a-b et c-d. Sur le front a-b sont établis 4 canons séparés par des traverses en terre. Les casernes sont en m et n recouvertes d'une masse de terre.
R-M-P sont des caponnières.
La gorge E-E est défendue par des bastions.
Intérêt du tracé polygonal.
Le parapet est perpendiculaire à l'axe de défense.
Le flanquement est obtenu au moyen d'ouvrages casematés, appelés caponnières, placés dans les fossés, contenant des canons pouvant en balayer toute la largeur.
Ce tracé a l'avantage de s'adapter à tout type de terrain car, les cotés peuvent varier en longueur.
Comme il n'y a point de brisure dans le tracé,on peut installer un nombre plus élevé de canons et les déplacés plus rapidement.
Par contre, gros désavantage par rapport au tracé bastionné, si l'ennemi mets hors service les caponnières, le fossé ne possède plus de flanquement.